Lexique référencement / webmarketing

Ce lexique aura pour but d'informer, d'apprendre, de complémenter vos connaissances dans les domaines du webmarketing, aussi bien du référencement, que du e-commerce.
A chaque lettre de l’alphabet, vous trouverez les définitions correspondantes.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Adsense/Adwords :

Solution de positionnement publicitaire (liens sponsorisés) Google.


Affiliation :

Système d'échange entre un site affilieur (site marchand ou éditeur de contenus) et un site Affilié.
Il accepte d'héberger les contenus ou offres commerciales de l'affilieur, contre rémunération (commission au contact ou la vente générés).


Affilié :

Site mettant en valeur l'offre commerciale d'un affilieur, sous forme de bandeaux, gratteciels de liens textuels en échange d'une rémunération au clic, au profil ou au chiffre d'affaires.


Affinité d'audience :

L'affinité d'audience ou audience affinity permet de mesure la part de l'audience utile.
Cet outil est surtout utilisé en majeur partie par les médiaplanners pour analyser les caractéristiques de l'audience d'un support.
Le terme d'affinité sera un indice pour définir la cible par rapport à l'audience totale.


Algorithme :

Méthode mathématique utilisée par un moteur de recherche pour classer les pages par pertinence lors d'une requête.
Plusieurs dizaines de critère peuvent être pris en compte dans un algorithme pour determiner la pertinence des pages.
Google en annonce par exemple plus d'une centaine.


Alt :

Attribut HTML permettant d'afficher un texte à la place d'une image quand le visiteur ne peut les afficher, ou que l'image n'est pas encore totalement chargée.
Les moteurs ne sachant pas lire les images, il est utile d'utiliser cette balise pour leur donner une idée du contenu du site.


Alternate text :

Alternate text est un attribut qui se situe dans une balise HTML, c'est un mot ou une phrase qui s'affiche si le visiteur a désactivé la fonction d'affichage des images.
Ce texte est pris en compte par les moteurs de recherche, l'algorithme l'indexe parfaitement et permet d'accroitre un peu le référencement naturel.


Analyse de contenu :

Analyse de contenu ou Content analysis, c'est une technique qui permet d'analyser le contenu en terme de qualité.
L'analyse de contenu permettra de décrire et d'expliquer de façon objectif les éléments/indicateurs contenu dans un ou plusieurs messages de communications, elle doit remplir une fonction heuristique.


Anchor :

Ancre de liens


Annuaire :

Un annuaire est un outil de recherche classant les sites web par arborescence.
Il est maintenu par des éditeurs humains, à la difference d'un moteur qui lui indexe automatiquement les sites qu'il trouve.


Annonceur :

Responsable ou représentant d'un site web, achetant des mots clés au CPC auprès des prestataires pour afficher un ou plusieurs liens sponsorisés sur les outils de recherche.


Atmosphere d'un site :

Ensemble des éléments d'un site web relatifs à la perception sensorielle de l'internaute.
L'atmosphère d'un site web fait aujourd'hui référence à trois des cinq sens :
- la vue (couleurs, mise en scène du produit, architecture du site)
- le son (musique de fond)
- l'odorat (odorama)
Contrairement à un magasin classique, le goût et le toucher ne sont pas encore accessibles sur le web.


Audience :

Ensemble des personnes exposé au message publicitaire.
Sur Internet, il s'agit donc de l'ensemble des internautes qui se connectent sur une page comportant un bandeau publicitaire.


Audience utile :

L'audience utile est la partie de l'audience qui appartient à la cible.
Si l'audience totale d'un site est de 400 000 personnes, est composée pour 75 % d'hommes.
Le message publicitaire vise exclusivement les hommes alors l'audience utile est de 300 000.


Audit de référencement :

L'audit de référencement est un bilan de présence d'un site dans les moteurs et annuaires.
La présence d'un site va être évaluée dans les catégories prédéfinies par les annuaires mais également à l'appel des mots clés susceptibles d'être utilisés par les prospects.
L'ordre d'apparition est également précisé lors de l'audit. L'audit peut être complété par un comparatif de référencement des sites concurrents.
Il peut être également évalué par la méthode du scoring.


Audit sémantique :

L'audit sémantique a pour but de définir les champs lexicaux propre au site internet, on définira l'ensemble des sens d'un mot ou d'un terme.
Cette technique aura pour but de montrer les occurences les plus évidente d'un site web pour ensuite établir une liste de mots clés.
Celle-ci aidera à optimiser les pages web (titre, description, ancre des liens) et mieux se positionner sur les requêtes dans les pages de résultats.


Audit de site :

L'audit de site a pour but d'évaluer l'ergonomie, le design et l'efficacité d'un site web.
Il est en général élaboré à partir d'études quantitatives (enquêtes en ligne) et qualitatives (entretiens, visites test) et éventuellement par analyse des comportements de visite.


Audit technique :

L'audit technique consiste à évaluer, mesurer la lisibilité d'un site internet par les outils de recherche.
Cet analyse permet de voir lors du passage du robot sur le site web si il en ressort du contenu textuel.
A partir de cet audit technique, on pourra préconiser des recommandations techniques pour chaque moteur afin d'améliorer le positionnement dans les pages de résultats.


top

Bac à sable - Sandbox :

Sens actuel : Théorie qualifiant l'effet d'enlisement ou de retardement du référencement et/ou du classement en ordre utile d'un nouveau site dans le moteur de recherche Google.
L'origine n'est pas encore confirmée mais les causes suivantes sont parfois avancées :
- application d'un filtre bloquant les nouveaux sites.
- application d'un filtre pénalisant les mots clés de nature commerciale.
- problèmes techniques limitant le nombre total de sites pouvant être référencés.
- acte délibéré du moteur afin de favoriser le classement payant dans son moteur.
Cet effet est observé depuis le milieu de l'année 2004 et inquiète la communauté des webmasters et référenceurs de sites Internet.


Background Spoofing :

Le background spoofing est une technique black hat seo qui consiste à faire figurer des mots clés en quantité sur une page web sans que les visiteurs ne les apercoient.
Le principe de cette technique est de mettre les mots clés de la même couleur que le fond de la page web, le but est d'accroitre son PageRank, sa visibilité sur les moteurs de recherches mais cette pratique est très sévérement sanctionné.(blacklistage ou sandbox)


Backlink :

Un backlink est un lien entrant, venant du même site ou d'un site extérieur (par défaut on suppose qu'il vient de l'extérieur).
Si la page B fait un lien vers la page A, on dit que B est un backlink de A. Si les pages A et B font partie du même site, on dit que le backlink est interne, sinon il est externe.
Le nombre de backlinks d'une page peut être grossièrement déterminé à l'aide de la commande link: de Google. Le nombre de backlinks est un des critères utilisés par Google.
On écrit parfois BL comme abbréviation de backlink.


Back office :

Le back office regroupe un ensemble de tâche administratives ou logistiques liées à la vente (déclaration TVA, mise à jour des stocks, livraison, moyens de paiement, etc.).


Back out :

Un back out intervient lorsqu'un visiteur clique sur une bannière publicitaire qui active le chargement d'une page mais interrompt le chargement par l'usage des touches stop et back.
Les backs out expliquent en partie les différences entre le nombre de clics annoncés par le site support ou la régie et le nombre de visites réellement enregistrées par l'annonceur.


Bait and Switch :

Le Bait and Switch consiste à appater le visiteur et le transferer vers une autre page.
Des méthodes peuvent permettre de dissoudre cette technique notamment avec la substitution de pages ou l'IP Delivery.


Balise indexée/Balise refresh :

L'important de la balise indexée réside dans le fait que chaque moteur de recherche notent la place des mots clés dans chaque balise HTML. Logiquement la première place est donnée la balise indexée.


Bannière publicitaire :

C'est le format publicitaire plus ou moins normalisé sur le Web, c'est un rectangle dont les dimensions sont en général 60 pixels de haut sur 470 de large, et qui se situe souvent en haut d'une page web.


Barrière à la sortie :

Un internaute ayant investi dans une relation d'apprentissage avec un site web commercial va se heurter à une barrière psychologique et pratique lorsqu'il envisagera de s'adresser à un site concurrent.
Cette barrière est due à la nécessité de recommencer une relation d'apprentissage avec le nouveau site pour obtenir le même niveau ou la même commodité de service.


Blacklist - Blacklisté - Blacklistage :

Être blackisté dans le domaine du référencement signifie que le site web ou les pages web ne sont pas présent dans les moteurs de recherche et annuaire de recherche de façon temporaire ou définitif.
Les sites web qui sont blacklisté car ils n'ont pas respecté certaines règles et ont fait du spam.


Black hat :

Ce sont des techniques de référencement dite "dark" non conseillé pour accroitre temporairement le trafic, backlinks d'un site web.
Ce sont des techniques seo non approuvées par les moteurs de recherche et qui peuvent être sanctionnés.


Benchmarking :

Comparer l'entreprise aux meilleurs concurrents de son secteur ou à des entreprises d'autres secteurs. Il s'agit tout simplement de s'inspirer des méthodes utilisées avec succès dans d'autres entreprises.


BreadCrumb :

BreadCrumb signifie littéralement Fil d'Ariane, c'est un fil conducteur qui permet de savoir à l'internaute ou il se situe dans le site web
home > catégorie > sous catégorie > produit


Bridge page :

Page de renvoi d'un bandeau publicitaire qui se trouve sur le site support et non sur le site de l'annonceur.
Cette page permet un complément d'information sans forcer le visiteur à changer de site, un lien permet bien sur de passer sur le site de l'annonceur.
Comme son nom l'indique la bridge page sert de passerelle entre le bandeau et le site de l'annonceur.


Buzzing ou Buzz :

Le buzzing est une technique de communication qui consiste à faire parler d'un site avant même son lancement en entretenant un bouche à oreille.
Le buzz est savamment orchestré et des actions ciblés auprès des leaders d'opinions (journalistes). Des sites comme Boo.com ou Clust ont ainsi beaucoup fait parler d'eux avant même leur lancement.


top

Cadre :

Une page web peut être divisée en plusieurs parties indépendantes appelées frames ou cadres.


Campagne :

Stratégie mise en place autour d'un mot clé dans le cadre du "Keyword Marketing" : définition de la fiche descriptive, choix des prestataires, montant des enchères.


Capping :

Nombre maximum d'affichages d'un élément par utilisateur ou par groupe d'utilisateur.
Essentiellement utilisé pour des campagnes publicitaires sur internet, le capping définit le nombre d'affichages d'une bannière ou d'un skyscraper ou d'une popup.
Ce nombre d'affichage peut être défini par session, par heure, par jour.
La technologie du capping repose sur l'emploi de cookies afin d'identifier l'internaute et de ne pas lui délivrer trop d'affichages d'une campagne.
Le capping est essentiellement utilisé sur des campagnes au CPM afin d'optimiser le taux de clics.


Ciblage :

Action qui permet de ne toucher qu'une partie de la population dans le cadre d'une campagne publicitaire ou d'une opération commerciale.
Le but est d'éviter l'audience inutile en concentrant son action sur les clients potentiels.


Cloaking :

Technique de spam signifiant littéralement "cacher", "déguiser". L'objectif est en général de tromper le moteur de recherche en lui fournissant une page optimisée spécialement pour lui, avec par exemple un grand nombre de mots-clés répétés.
Le cloaking consiste à présenter un contenu différent aux moteurs de recherche et aux visiteurs, soit en fonction de l'agent (agent-delivery), soit en fonction de l'adresse IP (IP-delivery).


Clustering :

C'est le cas d’un site obtenant 2 résultats sur une même page ou SERP (Search Engine Result Page).


CMS :

CMS signifie Content Management System en anglais mais en français on peut le traduire ainsi Système de Gestion de Contenu, c'est un logiciel qui permet de créer un site web sans avoir à coder informatiquement le site internet.


Co-Branding :

Le Co-branding est l'action de réunir plusieurs marques (généralement 2 complémentaires) dans une même action de communication.
Internet peut donner lieu à des actions intéressantes de co-branding basées sur la convergence d'intérêt et la proximité (un clic) d'un site à l'autre.


Communauté virtuelle :

Regroupement virtuel d'internautes autour d'un thème fédérateur ou d'une passion commune.
La communauté constitue une cible extrémement qualifiée. On distingue généralement les communautés professionnelles et les communautés grand public.
La communauté se distingue du portail thématique par les services d'échanges (forum, mailing liste, etc..) qu'elle comporte.


Connaissance tribale :

Concept développé par Peppers et Rogers, il s'agit d'une accumulation de connaissances sur les gouts et comportements d'un groupe de clients (tribu).
Le client, rattaché à une tribu par le résultat d'un questionnaire en ligne ou par l'historique de ses achats ou visites sur un site, se voit ensuite proposé des produits ayant plu aux membres de sa tribu.
Dans le domaine de la musique le logiciel Firefly demande par exemple à un Internaute de noter des morceaux avant de lui en proposer.


Contenu :

Par contenu, on entend le contenu textuel d'un site. Ce contenu intervient pour une grande part dans le positionnement d'un site.
Aussi il convient de le soigner, en veillant aux mots employés, à leur densité, à la structure du texte et à l'indexabilité des pages.


Contenu dupliqué - Duplicate Content :

Se dit lorsque 2 pages d'un site web rigoureusement identiques sont indexées dans un moteur de recherche.
Volontaire ou non, cette opération peut résulter en une suppression pure et simple de l'index d'une des 2, voire des 2 pages indexées.
L'origine la plus répandue de cette anomalie est sans doute l'indexation multiple d'un même nom de domaine dont les sous domaines seraient mal configurés.
Par exemple: http://monsite.com/accueil.html et http://www.monsite.com/accueil.html
Bien que les URL soient différentes, les fichiers quant à eux sont identiques, on peut donc parler de Duplicate Content.


Conversion :

On appelle souvent Transformation car c'est l'acte d'un internaute qui une commande en ligne, qui s'abonne à la lettre d'informations ou qui clique sur une publicité, tous ceci répond à un objectif de site.


Coût pour mille pages avec publicité vues sur site (CPM-AM) :

Coût d'achat d'espace publicitaire d'un site principal ramené à une base de 1000 pages avec publicité vues sur site.
Cet indicateur permet d'évaluer et de comparer les tarifs publicitaires des différents sites en fonction du nombre de pages avec publicité vues.


Crawler :

Logiciel "parcourant" le web de liens en liens et archivant les pages rencontrées dans les bases de données des moteurs de recherche.


CRM :

Customer Relationship Management, littéralement "gestion de la relation client". Notion plus large que la notion de gestion de clientèle au sens stricte.


Cross-linking ou netlinking :

Développement du nombre de liens hypertextes menant vers un site web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé. Le netlinking peut se faire par échange ou en achetant les liens.


CSS :

Cascading Style Sheet = Feuilles de style utilisées pour la mise en page et présentation du contenu d’une page ou un site web.


CTR :

"Click-Through Ratio" ou taux de click. Mesure de l'efficacité d'une campagne de liens sponsorisés.
En analysantle CTR pendant la campagne, on peut optimiser les annonces pour obtenir un meilleur taux de clics.
Cela est specialement important avec les Google Adwords car leur positionnement est en partie dépendant du CTR.


Cyber-marchand :

Commerçant proposant la vente de biens ou services au moyen d'un magasin virtuel (site e-commerce).
Le métier du cybermarchand est dans le prolongement naturel du commerçant vendant ses biens et services par correspondance (VPC).
On distingue les cybermarchands "pure player" c'est à dire n'ayant aucun point de vente physique et les "click and mortar" ayant un ou plusieurs points de vente et ayant mis en place un site e-commerce (ce dernier étant considéré comme un point de vente distinct).
Le développement est tel que certains cybermarchands développent aujourd'hui dans certaines branches des chiffres d'affaires supérieurs à ceux de leurs confrères commerçants traditionnels.


Cybermarketing :

Ensemble des moyens à disposition d'une entreprise pour vendre des produits et services sur Internet.
Le cybermarketing peut être défini comme l'ensemble des stratégies, activités, techniques, destinées à :
- optimiser le système d'information marketing en faisant l'usage des informations acquises en temps réel;
- identifier et satisfaire les besoins du consommateur au moment où ceux-ci se manifestent, à travers la construction d'un rapport interactif, direct, personnalisé et de long terme.
Le fait de se trouver derrière l'écran d'un ordinateur n'empêche pas de construire une relation. Au contraire, la création d'une véritable relation avec le client constitue le principal défi du cybermarketing.


CPL - Cost Per Lead :

Ratio de performance d'une campagne de e-marketing. Exprimé en unité monétaire (Euro, US Dollar), le coût au lead s'obtient en divisant le coût total d'une campagne par le nombre de ventes générées.
Un exemple : un site web investit 10 000 € dans une campagne de publicité online. Il obtient en retour 1642 commandes. Le CPL (Cost Per Lead) est alors de 6,1 €.


CPA - Coût Par Acquisition :

Unité de mesure du coût d'une campagne publicitaire.
Contrairement au CPM et au CPC, l'annonceur ne paie cette fois que si l'affichage et le clic de l'internaute sur la bannière a effectivement provoqué une inscription ou une vente sur le service qui fait l'objet de la promotion.
Si un bandeau est affiché 1000 fois, que cet affichage provoque 100 clics, mais que ces 100 clics ne provoquent que 10 ventes, l'annonceur ne paiera que pour ces 10 ventes, quelquefois proportionnellement à la valeur des achats effectués.


CPC - Coût Par Clic - Cost Per Click :

Unité de mesure du coût d'une campagne publicitaire. Contrairement au CPM, l'annonceur ne paie que si l'internaute clique sur son espace publicitaire (bandeau ou lien).
Si le bandeau est affiché mille fois et que ces mille affichages ne génèrent que 100 clics, l'annonceur ne paye que pour ces 100 clics. Le coût du clic est, dans une immense majorité des cas, fixé par un système d'enchères en ligne.


CPM - Coût Pour Mille - Cost Per Thousand :

Unité de mesure du coût d'une bannière publicitaire.
Cette notion prend en compte, la plupart du temps, un coût pour l'affichage de mille espaces publicitaires sur une page web, que cet espace soit cliqué ou non par l'internaute.
Un CPM de 15 euros signifie alors : "l'annonceur paye 15 euros chaque fois que son espace publicitaire est affiché 1 000 fois sur une page web".


eCPM - CPM effectif - Effective CPM :

L'eCPM est le CPM effectif, c'est-à-dire une mesure du coût d'une campagne ramenée à un coût pour mille (affichages), quel que soit le type de campagne (au clic, à l'affichage, au lead...).
Afin de mesurer les coûts et le ROI de campagnes de publicité ou d'aquisition sur internet, on utilise le eCPM. Le eCPM permet de comparer ou de mesurer les coûts de façon universelle.
Par exemple, le eCPM permet de comparer des campagnes au CPC, au CPM ou au CPL. La formule de calcule du CPM est la suivante :
soit :
X le côut de la campagne et Y le nombre d'impressions de la campagne
on a : eCPM = (X / Y) * 1000
Remarque : bien entendu : CPM = eCPM


top

Data Mining :

S'emploie en marketing pour l'analyse des données dans le but de sélectionner différentes informations à propos, par exemple, des habitudes d'achat des consommateurs sur le Web.


Data Warehouse :

Désigne une base de données bien particulière qui est organisée de façon à faciliter l'analyse de toutes les données produites par une entreprise.
Cela permet généralement aux décideurs de définir au mieux la stratégie à adopter pour le développement de leur activité.


Deeping Link :

C'est un lien interne qui se situe profondemment dans le site web.


Densité (des mots clés) :

La densité peut être définie comme le ratio entre le nombre d'occurences d'un mot-clé et le nombre de mots total de la page.
Cette densité est un indicateur de la pertinence d'une page pour un mot-clé donné : Si celle-ci est trop basse, la page sera jugée peu pertinente.
Si au contraire celle-ci est trop haute, la page sera considérée comme peu naturelle et vue comme du spam.


Design :

En français comme en anglais, design signifie "conception". C'est-à-dire la reflexion mise en oeuvre lors de l'élaboration d'un produit.
En français, ce terme est souvent utilisé pour qualifier quelque chose de visuellement attrayant et à l'air moderne : une lampe design, un site internet design, une voiture design.
Pourtant, le mot design ne fait pas référence à l'attrait visuel, et devrait la plupart du temps être suivi d'un nom ou d'un adjectif qui vient précisé la nature de la réflexion.
Pour un site web, on peut parler de design graphique (aspect de l'inteface), de design de l'information (organisation et apparence des données), parfois même de design sonore (ambiance et retours donnés à l'utilisateur).


DMOZ :

Annuaire du projet Open Directory, géré par des éditeurs bénévoles et dont le contenu est repris par de nombreux autres outils de recherche et portails, dont Google.
Voir www.dmoz.org et www.dmoz.fr.


Doorways :

Les doorways (Littéralement portes d'entrée)ou pages satellites sont des pages spécialement optimisées pour être bien positionées sur des mots clés donnés.


Dynamisation de contenu - Content Boosting :

Moyens écrits par lesquels les textes peuvent etre optimisés et adaptés afin de mieux répondre à des objectifs marketing tels que la dynamisation du contenu propre d'un site internet, créant attractivité, attache et fidélité ainsi qu'une mobilisation comportementale.
Le référencement naturel de la page concernée s'en voit également optimisé de manière conséquente, les choix sémantiques étant plus pertinents.
Le Content Boosting interagit à la croisée des logiques de management de contenu et des logiques de mail-marketing et de gestion de newsletters.
La méthodologie du Content Boosting prend en compte les rythmes éditoriaux des mises à jour et plus généralement toute l'animation éditoriale.
Interviennent ensuite des considérations de rythmes éditoriaux et de périodicité du rafraîchissement de l'information.
Il faut également tenir compte de la cartographie des liens intertextes qui donne des raisons supplémentaires aux moteurs de recherche de s'intéresser à vous.


Dynamique (site) :

A la différence d'un site statique (html), les pages d'un site dynamique sont générée à la volée, en utilisant des éléments contenus dans une base de donnée.
Si ce type de site a longtemps posé des problèmes d'indexation aux moteurs, ce n'est plus le cas aujourdhui.
Cependant les moteurs rechignent déliberement à indexer certaines pages dynamiques quand leurs URLs contiennent un trop grand nombre d'arguments ou des indicateurs de session, pour eviter les boucles infinies et indexer plusieurs fois un même contenu.


top

Echange de liens :

L'echange de liens entre 2 sites Web est une manière d'augmenter la popularité des sites auprès des moteurs de recherche. Ces derniers étant très sensibles au nombre de liens pointant vers un site.
L'échange de lien peut se faire soit de manière manuelle, soit de manière automatique. En échange manuel, après négociation entre les 2 webmasters, chacun place un lien vers le site de l'autre.
Il semble qu'il est préférable de faire des liens croisés que des liens de page à page. Un lien croisé est un lien d'une page 1A du site A vers une page 2B du site B et page 1B du site B vers page 2A du site A.
Il semble aussi qu'il est préférable de faire des liens entres sites (pages) de même thématique, les moteurs de recherche accordant plus de poids à ce type de lien.
Il faut également veiller à ce que le lien soit en dur (pas de redirection ni de lien JavaScript).
Echange de liens automatique : pour ceux qui l'échange de lien manuel rebute, qui n'ont pas le temps de faire des négociations il y la possibilité d'utiliser un script d'échange de lien automatique.
Avec ce type de script installé sur votre site, les utilisateurs peuvent déposer un lien vers leur site dans vos pages à condition d'avoir placé un lien vers votre site.
Rappelons au final que le meilleur lien (pour le référencement) reste le Lien naturel spontané.


Effet d'usure - Burn out :

L'effet d'usure se traduit par le fait que plus une bannière est vue par une même personne plus ses chances d'être cliquée sont faible.
C'est pour cette raison que les annuaires et moteurs de recherche assurent une rotation de leurs bannières sur leur page d'accueil.


Expression :

Suite de mots composant la requête d'un internaute dans un outil de recherche, les uns à côté des autres et dans l'ordre indiqué : « Paris Dakar », « New York », « moteur de recherche ».


E-commerce :

Le commerce électronique (qui se déroule sur le Web). Le e-commerce est une sous activité du e-business (utilisation de la technologie Internet à des fins économiques). Le e-business se divise lui même en différents types selon que les échanges d´informations se déroulent entre une entreprise et des particuliers (B2C pour Business To Consumer)
Entre deux entreprises (B2B pour Business To Business), entre une entreprise et ses Collaborateurs (B2E pour Business To Employee) ou entre une entreprise et des collectivités territoriales (B2G pour Business To Government ou e-government).
Ainsi le e-commerce définit le commerce électronique dans toutes ces relations quelque soit la nature des acteurs concernés.
Le e-commerce se différencie du e-business en se concentrant sur le processus d´achat (Catalogue, commande, Transaction, livraison, paiement).
Le e-business couvre un plus large champ où la préoccupation principale est l´utilisation de la technologie Internet pour optimiser ou rationaliser l´échange d´information.


E-Coupon :

Coupon promotionnel en ligne ou reçu par e-mail permettant à l'internaute d'obtenir un avantage.
Pour bénéficier de l'offre présentée dans le e-coupon, l'internaute est invité à imprimer le coupon promotionnel afin de le remettre au commerçant qui l'a publié ou bien à se rendre sur le site web du cybermarchand.


E-mailing :

Envoi d'un courrier électronique à un plus ou moins grand nombre d'internautes.
Une campagne d'e-mailing a généralement pour but de promouvoir un produit ou un service, ou à informer les lecteurs abonnés sur une actualité choisie.
La Netiquette impose aux possesseurs de bases d'adresses e-mails de ne solliciter que les abonnés qui en ont fait la demande.
L'e-mail marketing offre réactivité, flexibilité et réduction des coûts par rapport au courrier papier. Ceci parce qu'une campagne e-mailing est ciblée, personnalisée et envoyée en temps opportun auprès de chaque destinataire.
"E-mail marketing, when done right, may be the "killer app" of direct marketing. Done wrong, it can be ruinous." Rick Bruner, IMT Strategies.


E-merchandising :

Discipline visant à maximiser les ventes ou la rentabilité en répondant au mieux aux attentes de l'internaute.
Il peut devenir exponentiel en jouant sur l'optimisation de la présentation des produits ou services proposés, mais également au niveau de la gestion du panier d'achat et de la commande de l'utilisateur.
Discipline récente, le e-merchandising est un ensemble de techniques visant à aider un web marketer à mieux optimiser ses interfaces web sur le plan ergonomie et utilisabilité.
Le e-merchandising se trouve à la croisée des chemins entre l'e-marketing, la web analytique et l'utilisabilité web.


E-publicité :

L'e-publicité est la déclinaison de la publicité sur le web au moyen d'images ou de liens textes publicitaires.
Récente, l'e-publicité de développe très rapidement et offre de réelles perspectives aux annonceurs. En effet Internet est devenu un "Mass Media".
Le consommateur actuel a changé ses comportements d'achat et se tourne plus volontiers vers les contenus trouvés sur Internet.
Une e-publicité se matérialise classiquement par des bannières ou bandeau publicitaires.
Depuis quelques années, les moteurs de recherche proposent aussi des systèmes d'annonces publicitaires contextualisées (liées à une recherche ou à une page web).
Il y a fort à parier que de nouveaux concepts s'imposeront dans le futur : e-publicité sur mobile, géolocalisation.


E-transformation :

Processus d'adaptation de l'entreprise qui vise à améliorer son fonctionnement en adoptant les échanges électroniques avec ses clients et partenaires.
Ces mutations impliquent autant la mise en place de technologies évoluées de traitement de l'information que des réformes profondes dans la culture de l'entreprise et ses méthodes de travail.
Dans ce contexte, quatre grands types de projets sont envisagés :
- la gestion des relations avec la clientèle (e-CRM), en utilisant en particulier les fonctionnalités du Web
- la gestion des relations avec les fournisseurs et partenaires où les approvisionnements (e-procurement) et le design collaboratif peuvent jouer des rôles importants
- la gestion de la chaîne logistique
- la mutualisation des savoir-faire internes avec la mise en place d'intranet ou de portail fédérateur d'accès aux ressources de l'entreprise.
Ces mutations, nécessairement initiées et soutenues par la direction générale, impliquent autant la mise en place de technologies évoluées de traitement de l'information que des réformes profondes dans les processus de travail : rationalisation des procédures, clarification des circuits de décision, etc.
Cette e-transformation est génératrice pour l'entreprise de :
- amélioration de la qualité
- amélioration du temps d'accès au marché
- amélioration de la vitesse et de la qualité de prise de décision.


Etudes Online - Online Research:

Les études online regroupent toutes les études marketing ou sondages réalisés sur Internet.
Les études online se sont beaucoup développées ces dernieres années, aux USA elles réprésentent déja plus de 40% des études.
Il existe deux types d'études online (ou en ligne) :
1) les études sur des problématiques web
Les études dont le sujet porte sur le web sont les tests de site de web, les tests d'ergonomie, les études de profiling de visiteurs, les baromètres divers sur la population des internautes : ces études sont réalisées sur des sites web et ciblent uniquement les internautes.
2) les études via le web Le deuxième type d'étude en ligne est différent. Ce sont des études ou des sondages classiques (politique, société, grande consommation, publicité) à la seule différence près que l'information est récoltée via Internet.
Les sondages peuvent être réalisés par téléphone, en face à face, par voie postale et la nouvelle technique est le "online". Danc ce cas Internet n'est pas un sujet d'étude mais un moyen : c'est le mode de récolte de données.
Aujourd'hui la plupart des études online sont réalisées en utilisant des Access Panel : de larges bases de données d'individus dédiées au études de marché.


Ergonomie Web :

Recherche d'une meilleure adaptation entre les fonctionnalités d'un site Internet et ses utilisateurs. Qualité d'un site Internet ainsi conçu.
Un site web est qualifié d'ergonomique quand il propose un mode de navigation aisé et intuitif permettant à ses visiteurs une prise en main rapide de ses fonctionnalités.
L'ergonomie web vise ainsi à la fois une meilleure efficacité et un plus grand confort d'utilisation.
L'ergonomie utilise des connaissances issues des recherches dans les domaines psychologiques (notamment la psychologie cognitive) et psychophysiologiques.
Elle requiert également une très bonne connaissance des pratiques les plus appréciées et les plus largement utilisées en matière d'interfaces web (ainsi, l'internaute est habitué à ce qu'un clic sur le logo ou la bannière d'un site lui fasse atteindre la page d'accueil du site ; un site qui ne proposerait pas cette fonctionnalité perdrait en ergonomie).
Précisons que l'ergonomie n'est pas l'apanage des sites web ; tout domaine où il existe une interaction entre un système et l'homme peut donner lieu à une recherche de cette nature (par exemple, l'ergonomie d'une chaîne de production en usine ou celle d'un poste de travail).


top

Ferme de liens - Link farms :

Les fermes de liens (ou linkfarms) sont des systèmes de gonflement artificiel de la popularité.
Les sites membres maintiennent des listes de liens sans pertinence vers tous les autres sites participant au programme.
Ce type de technique est assimilée à du spam et réprouvée par les moteurs de recherche.


FFA - Free For All :

Les pages FFA consistent en une collection de liens sans pertinence ou chacun peut inscrire son site librement.
Ces pages sont conçues dans le but de gonfler artificiellement la popularité des sites inscrits. Leur efficacité est aujourd'hui nulle.


Flash :

Technologie d'animation vectorielle utilisée dans le developpement de sites web.
Malheureusement les moteurs ne savent pas indexer ce format et le référencement de tels sites nécessite des méthodes particulières.


Formulaire :

Ensemble d'éléments à remplir ou cocher sur une page web par lequel le visiteur peut transmettre ses coordonnées ou s'exprimer.
Permet de qualifier des prospects ou même d'effectuer des enquêtes en ligne.


Forum de discussion :

Espace de discussion sur un site web.


Frames :

Les frames ou cadres permettent de diviser une page web en plusieurs parties indépendantes.
Si les moteurs savent aujourd'hui les indeer à peu près correctement, leur référencement nécessite toujours un soin particulier.


Frequency Asked Questions - FAQ :

Page reprenant les questions (et leurs réponses) les plus souvent posées sur un forum, une liste de diffusion ou un site.
Outil précieux qui peut éventuellement "désengorger" un service après vente ou un service d'information.


Front Office - Avant Boutique :

Partie visible pour le visiteur d'une boutique en ligne sur internet. Elle est composée de la mise en forme du site, comprenant les catégories, sous catégories.
Elle comprend également articles disponibles à la vente dans la boutique, ainsi que du caddie virtuel (page ou les produits séléctionnés sont gardés en mémoire).
On pourait comparer le Front Office à l'espace auquel le consommateur à accès dans une boutique traditionnelle.
Le terme s'oppose à Back office, partie seulement accessible aux gestionnaires et employés de la boutique (stocks et bureaux d'un magasin traditionnel).


Full integration :

Méthode consistant à afficher, sur la page de résultats d'un outil de recherche, autant de liens sponsorisés qu'il existe d'annonceurs, sans se limiter aux 3 à 5 liens le plus souvent affichés au maximum.


Fil d'ariane :

On appelle fil d'ariane (ou chemin de fer et en anglais breadcrumbs trail), un outil de navigation constitué d'une suite de liens hiérarchisée.
Le fil d'Ariane représente le chemin de navigation et permet à l'usager :
* de se repérer dans le site et de remonter facilement aux rubriques principales.
Un fil d'Ariane se présente sous la forme suivante :
Accueil > Lexique référencement > Fil d'ariane
Un fil d'Ariane possède les caractéristiques suivantes :
* Liens séparés par le caractère « > », afin de symboliser la notion de hiérarchie.
* Dernier lien non cliquable et en gras. Il représente la page sur laquelle le visiteur se trouve.


top

GIF :

Graphic Interchange format. Format d'image employé principalement sur le web.


Goodie :

Petit cadeau numérique à télécharger (économiseur d'écran, carte virtuelle, "screen mate", calculatrice euro, jeu,..) proposé aux visiteurs d'un site.
Le goodie peut être un outil de fidélisation, de marketing viral ou un support publicitaire dans la mesure où il est personnalisé à l'image de la marque.


Google Dance :

Periode pendant laquelle les differents data-centers du moteur Google mettent à jour les indices de popularité (Pagerank).
Pendant cette période, les résultats sont instables, d'ou le nom de "danse".


GRC - Gestion de la Relation Client - Customer Relationship Management :

La Gestion de la Relation Client (GRC) est un concept qui vise à porter une attention toute particulière à ses clients afin de mieux répondre à leurs besoins et les fidéliser.
La Gestion de la Relation Client (GRC), traduit en anglais par Customer Relationship Management (CRM) est une stratégie ou un concept qui vise à porter une attention toute particulière à ses clients afin de mieux répondre à leurs besoins et les fidéliser.
Connaitre ses clients, leurs habitudes, leurs goûts, leurs attentes, permet à une entreprise de personnaliser un acte de vente, un service rendu, une offre ou une campagne marketing.
L'entreprise qui est capable de maintenir dans la durée cette relation personnalisée fidélise sa clientèle, accroit ses parts de marché et dégage plus de profit.


Global Keyword Manager :

Logiciel de création automatisée de campagnes publicitaires sous Google AdWords.
Global Keywords Manager est conçu pour les professionnels du marketing ainsi que pour les entreprises.
Global Keywords Manage permet de développer rapidement leur activité sur Internet en profitant pleinemement du potentiel de la première régie de publicité en ligne : AdWords.


top

H1, H2, H3, HN :

Ces balises HTML servent à désigner les titres (headlines) dans une page web. Les moteurs accordent donc un poids plus fort aux mots-clés contenus entre ces balises.


Hallway page - page vestibule :

La page vestibule aide les spiders à indexer un site.
Cette page ressemble à un plan de site avec des liens qui pointent vers les pages difficiles à trouver pour eux. Ne pas confondre avec Page d'entrée ou Doorway page.


Hits - requêtes :

Nombre de fichiers demandés lors du chargement d'une page dans un navigateur.
Un serveur Web enregistre le nombre de hits mais ce chiffre ne peut être assimilé à l'audience d'un site. Car le chargement d'une page avec 4 images donnera 5 hits.


HTML (hyper text markup language) :

Langage de programmation utilisé pour créer des pages web. Ce langage permet entre autres de créer des liens.


top

Impression - print :

Affichage d'une publicité sur le Web et par extension nombre d'affichages de cette publicité.
Un site achète un certain volume d'impression sur un autre site. On considère comme impression : bannière, popup, Skyscraper bouton, demi-bannière et tout autre format publicitaire.
Le nombre d'impressions est un des ratio d'analyse d'une campagne de e-marketing. Il permet de déduire notamment le taux de clic.


InBound Link :

C'est un lien entrant


Incentive :

Récompense offerte en échange d'une action spécifique.
L'incentive permet de rétribuer un internaute qui effectue une action particulière sur le site de l'annonceur (par exemple : inscription à la newsletter, achat en ligne...).
Elle peut prendre différentes formes, comme l'obtention de points cumulables et transformables ensuite en cadeaux, l'attribution d'un bon de réduction ou encore un cadeau.


Incitation à l'action - Call to Action :

Incitation ou invitation à l'internaute de procéder à une action spécifique (s'inscrire, remplir un formulaire, acheter) à partir d'une page Web.
Sagissant d'améliorer les taux de transformation de campagnes de marketing en ligne, l'incitation à l'action permet, par sa promptitude, de convertir plus rapidement et facilement un internaute à l'action que l'on souhaite le voir faire.
On lui présentera, outre les bénéfices qu'il peut tirer de cette action, des boutons incitatifs du type "Achetez ici", "Inscrivez-vous", "en savoir plus".
Dans le cadre d'une transaction Win-Win, l'intérêt de l'annonceur est de diminuer le nombre de clics nécessaire à l'accomplissement de la transformation et pour l'internaute d'obtenir plus rapidement ce qu'il recherche.


Index :

Base de données de documents (pages Web) dans laquelle un moteur de recherche effectue ses recherches.


Indexation :

L'indexation est le fait de soumettre l'url d'un site web à un annuaire ou moteur de recherche afin qu'il soit référencé.


Indice de densité :

Rapport entre l'occurrence d'un mot dans un texte et le nombre total de mots du texte.
L'indice de densité d'un mot est égal au nombre de fois où ce mot apparaît dans un texte, divisé par le nombre de mots du texte.
L'indice de densité ne fait pas directement partie des critères utilisés par les moteurs de recherche pour juger la pertinence d'une page par rapport à une requête.
Mais il faut néanmoins un indice de densité supérieur à la moyenne pour les mots-clés stratégiques, sans toutefois tomber dans l'excès (qui peut être pénalisé en terme de positionnement).
Il est plus efficace de varier les formes des mots que de répéter un mot-clé à outrance.
De nombreux outils en ligne permettent de mesurer l'indice de densité, chacun avec leur façon de faire (prise en compte de la balise title, des balises meta, du corps de la page, etc.).


Indice de popularité :

Critère de pertinence utilisé par les moteurs pour classer leurs résultats. Dépend du nombre de liens « pointant » vers une page ou un site sur le Web.


top

JavaScript :

Langage de Script dont le code s'exécute côté client et qui s'intègre parfaitement aux pages HTML pour créer de petites animations ou intéragir avec l'utilisateur.
Ne pas confondre avec le Java, langage de programmation sans aucun rapport.


Junk e-mail :

Littéralement courrier électronique poubelle (publipostage sauvage).


top

Keyword marketing :

Ensemble de techniques marketing qui consiste à établir une liste de mots clés pertinents pour votre marché / activité / produit.
Cette liste sera ensuite utilisée pour optimiser votre référencement et positionnement publicitaire notamment pour la rédaction de l’annonce publicitaire.


Keyword stuffing (bourrage de mots clés).

C’est une pratique, sanctionnée par les moteurs qui consiste à faire figurer un très grand nombre de fois des mots clés sur une page Web.
Ils peuvent également être rendus invisibles pour les visiteurs afin d'améliorer le positionnement d'un site dans les moteurs de recherche.


top

Landing Page :

Page d’entrée du site, encore appelée Page de destination dans le cas de la publicité payante Adwords, c’est sur cette page que le visiteur “atterrira” après avoir cliqué sur l’annonce.


Lemmatisation :

Analyse lexicale du contenu d'une page (ou d'un site) regroupant les mots d'une même famille. Chacun des mots d'un contenu est réduit en une entité appelée lemme.
La lemmatisation regroupe les différentes formes que peut prendre un mot : le nom, le pluriel, le verbe à l'infinitif, etc.


Lien mort - Broken link :

Un lien est dit mort si la page de destination n'est pas (ou plus) accessible. Les robots des moteurs de recherche vérifient l'absence de liens brisés sur les pages web.
Un lien mort se traduit par une erreur HTTP dont le code est 404 (not found ou non trouvé).
Il faut éviter les liens brisés lors du passage des robots, certains outils permettent de les rechercher facilement.


Lien naturel - Natural link :

Lien hypertexte mis en place spontanément.
Lorsqu'un site Internet a retenu l'attention d'une personne qui estime qu'il doit être connu, découvert, elle peut faire figurer sur son propre site un lien hypertexte vers lui.
Ce type de lien est appelé "lien naturel" car il ne rentre pas dans le cadre d'un partenariat, d'une action de sponsporing.


Lien organique - Organic link :

Lien en provenance d'un outil de recherche, non promotionnel ni sponsorisé.
Ce type de liens est tès utile pour qualifier ses efforts de référencement. En effet, il provient d'un outil de recherche, mais contrairement au lien sponsorisé, il est gratuit.
Le lien organique fait partie de la catégorie des liens naturels (d'ailleurs les résultats organiques sont également appelés résultats naturels).


Lien partenaire - Lien promotionnel :

Lien provenant d'un achat de mot clé au CPC. Ce lien sera donc affiché dans les premières positions d'un outil de recherche lorsque le mot clé acheté au CPC pour ce lien sera tapé par l'internaute.
Ce terme désigne le plus souvent, de façon plus globale mais impropre, la fiche descriptive mise en place dans le cadre d'une campagne.


Lien profond - Deep link :

Lien externe vers une autre page que la page d'index.
Ces liens se font vers des répertoires de niveau hiérarchique inférieur à la page d'index, d'où la terminologie de lien profond.
Exemple : un lien vers http://www.monsite.com/rubrique/http.htm est un lien profond, contrairement à un lien vers http://www.monsite.com/.


Lien réciproque - Reciprocal link :

Echange de lien à double sens. Lorque deux sites échangent des liens qui pointent l'un vers l'autre dans le but d'augmenter leur popularité réciproque.


Lien sponsorisé contextuel :

Forme particulière de lien sponsorisé qui ne s'affiche sur un site que lorsqu'il y a pertinence entre le lien et le contenu de la page.
En dehors des liens sponsorisés de type "recherche" (lien qui s'affiche sous forme commerciale dans les résultats de recherche d'un outil ou annuaire selon une expression clé), le lien contextuel s'affichera sur une page d'un site selon la pertinence du mot-clé acheté avec le contenu de la page.
Les techniques actuelles permettent non seulement d'afficher des mots-clé de façon textuelle, mais également de façon illustrée (bandeau, skyscrapper, autre), permettant un meilleur retour sur investissement.
Les filtres d'affichage sont définis par le site afficheur en accord avec les politiques éditoriales des founrisseurs de liens (Google, Yahoo,...)


Lien sponsorisé :

Les liens sponsorisés (ou liens commerciaux ou liens promotionnels) sont des liens qui apparaissent sur la droite des résultats dans les moteurs de recherche.
Contrairement aux autres liens (résultats naturels), ils s'agit de liens publicitaires.
Les liens commerciaux ont fleuri ces dernières années et sont présents sur tous les grands moteurs de recherche (Google, MSN, et Yahoo disposent de leur propre régie de liens commerciaux) sous une variété de noms : liens commerciaux, liens sponsorisés, ou encore liens promotionnels.
L'intérêt principal des liens commerciaux est qu'ils garantissent une présence immédiate et optimale de votre site sur les moteurs de recherche… à condition que vous ayez un budget assez important à y consacrer.
Principe et enjeux des liens commerciaux
- Vous achetez, aux enchères, les requêtes / mots clefs sur lesquels vous souhaitez que votre site soit positionné. Le montant de votre enchère détermine le positionnement de votre annonce par rapport à celles de vos concurrents.
- Votre campagne peut-être lancée et arrêtée à tout moment, et durer autant de temps que vous le souhaitez (idéalement, ne pas compter moins de 15 à 20 jours pour qu'une campagne de liens commerciaux commence à réellement porter ses fruits)
- Vous maitrisez entièrement votre budget.
- Vous suivez vos dépenses mais aussi les résultats de vos campagnes en temps réel.


Link Juice :

On peut appeller littéralement ”Jus de lien” ; jargon des référenceurs signifiant la notoriété passée à une page par l’intermédiaire d’un lien.


Liste noire - Black list :

Rapporté au contexte du référencement, ceci désigne la liste des sites (ou pages) qui n´ont pas respecté certaines règles ou conditions et qui sont écartés des résultats (moteurs de recherche)
ou propositions de sites (annuaires par exemple) soit temporairement soit définitivement.
Au sens large, une liste noire décrit un ensemble d'objets ou de personnes indésirables évincés ou mis à part.
Chaque moteur, chaque annuaire et de manière générale chaque personne ou organisme sélectionnant des sites a défini des conditions d'utilisation ou des règles à respecter afin de garantir aux internautes des informations de qualité.
Ainsi, un site peut être placé en liste noire sur un moteur tel que Google et rester présent sur un autre tel qu´Altavista par exemple.
Un passage en liste noire se traduit par la disparition d'une partie ou de la totalité des pages du site de l'index du moteur de recherche à l'origine de la liste noire.
Le passage en liste noire est la sanction appliquée aux sites n´ayant pas respecté (la plus part du temps consciemment) les règles de qualité définies par les moteurs ou annuaires afin d'obtenir une meilleure visibilité sur les outils de recherche au détriment des internautes.
La disparition d'un site d'un moteur de recherche ou d'un annuaire n'est pas obligatoirement synonyme de liste noire. D´autres raisons (souvent techniques) peuvent en être à l'origine.


Log (fichier) :

Fichier journal des connexions à un site. Son analyse révèle les passages des robots, les sites referers, les mots clés tapés pour accéder au site.


Long Tail :

Long Tail signifie en français longue traîne. C'est une suite de mots clef moins fréquentés, mais dont le grand nombre peut générer un trafic intéressant.


top

Marketing ethnique - Ethnic Marketing :

Segmenter le marché en s'appuyant sur l'homogénéité d'une souche ethnique de consommateurs et leur proposer des produits adaptés à leurs caractéristiques physiques et culturelles.
Le marketing ethnique consiste à mettre en exergue les écarts culturels existant au sein d'un pays et de mesurer leur impact sur la consommation.
Ces écarts culturels peuvent être mesurés de manière objective (traditions, origine géographique, langue commune, couleur de peau...) et subjective (l'appartenance à un groupe ethnique est générée par l'individu lui-même sur simple déclaration).
En fonction de ces écarts, une entreprise pourra juger de la pertinence d'adapter ses produits et services à destination des groupes ethniques identifiés.


Marketing On line :

L'ensemble des moyens visant à promouvoir une offre (produit&/ou services&/ou idée) grâce aux technologies Internet.
Le marketing On Line permet de favoriser la communication et les transactions sur Internet. Son champ d'application est double:
- Construction et optimisation de sites Web qui répondent aux attentes des cibles visées.
- Génération d'un trafic qualifié par l'intermédiaire des moteurs de recherche, de la publicité ou du marketing direct sur Internet.


Marketing relationnel :

Démarche marketing centrée sur le client et sa fidélisation.
Le marketing relationnel souhaite obtenir et renforcer la fidélité du client, grâce à son consentement volontaire ("Opt-in"), à une communication personnalisée ("One to One") et des offres sur-mesure ("Mass Customization").
Cette approche est l'évolution naturelle, poussée par les apports des nouvelles technologies, d'un marketing transactionnel traditionnel, intrusif et focalisé sur l'offre.


Marketing sonore :

Le marketing sonore est une nouvelle stratégie developée par les entreprises visant à exploiter les 5 sens de l'homme pour l'approcher et lui permettre d'identifier le produit de l'entreprise.
Ainsi une chanson propre à une publicité du produit de l'entreprise permet au consommateur de tout age de tout segment du marché de le reconnaitre facilement sans même voir sa publicité.
Par ailleurs cela ce concrétise dans la réalité comme c'est le cas pour les entreprises de conception de voiture, juste le son d'une voiture en marche ou encore le claquement de sa porte permet de savoir de quelle marque de voiture il s'agit.
Le marketing se développe ainsi de plus en plus visant à exploiter tout ce qui peut de part sa nature rapprocher voire attirer le consommateur vers le produit. On attendra que ce dernier développe le coté affectif aussi du consommateur.


Marketing Viral :

Mode de promotion d'un site web par lequel se sont les visiteurs d'un site web qui vont recommander sa visites à des proches ou collègues.
Cette recommandation peut être spontanée en fonction de la valeur du site ou rémunérée à travers un système de parrainage.


Marketplace - Place de Marché:

Site Web où peuvent se rencontrer et négocier acheteurs et vendeurs.


Marque blanche :

Contenu mis à disposition des webmasters par des sociétés éditrices qui les rémunèrent pour cette diffusion, pour chaque achat généré depuis le site affilié.
La marque blanche est un type d'E-Publicité qui consiste à diffuser divers contenus (sonneries pour mobile, petites annonces...) édités par une société appelée affilieur.
Les webmasters, appelés affiliés, peuvent personnaliser la mise en page du contenu et ainsi créer un site Internet ou une rubrique d'un site existant qui leur permettra de gagner de l'argent.


Meta (balise) :

Les metas sont des balises html contenues dans l'entête d'une page web permettant de fournir des informations aux moteurs sur son contenu.
Les plus courantes sont les balises meta "description" et "keywords".


Mot-clé :

Terme servant à l'internaute pour préciser sa requête sur un outil de recherche.


Moteur de recherche :

Un moteur est un outil de recherche logiciel parcourant le web et indexant automatiquement les pages qu'il visite.
Lors d'une interrogation, il fournit une liste de sites classés par ordre de pertinence en fonction d'un algorithme qui lui est propre.


M-commerce - M-business :

Activité commerciale liée aux médias sans fils.
Le M-commerce (mobile commerce) est l'équivalent du e-commerce mais appliqué aux supports sans fils, type téléphonie mobile.
Ainsi, acheter et télécharger le dernier MP3 sur son téléphone portable constitue une activité de m-commerce.


top

Netiquette :

La Netiquette est un ensemble de règles, tacitement reconnues, qui vise à régir le comportement des internautes et les utilisations d'Internet.


Netlinking :

Développement du nombre de liens hypertextes menant vers un site Web, à partir de sites dont le public correspond à celui visé.
Le netlinking peut se faire par échange ou en achetant les liens et permet de développer la notoriété et le trafic du site.


Newsletter (lettre d'information) :

Une newsletter est un mail diffusé régulièrement à des internautes qui se sont inscrit volontairement (opt in) et revêt des objectifs informationnels ou commerciaux.


Newsgroups :

Les newsgroups sont des forums en ligne spécialisés par sujets ou chacun peut s'exprimer ou poser ou répondre à des questions.


Noembed :

Balise HTML utilisée pour fournir un contenu alternatif aux visiteurs ne pouvant lire le format Flash, par exemple les moteurs de recherche.
En matière de référencement, cette balise peut être utilisée pour fournir aux moteurs un contenu indexable quand le reste du site ne l'est pas, ou difficilement du fait de l'utilisation d'éléments Flash.


Noscript :

Balise HTML utilisée pour fournir un contenu alternatif aux visiteurs ne pouvant lire les scripts, par exemple les moteurs de recherche.
En matière de référencement, cette balise peut être utilisée pour fournir aux moteurs un contenu indexable quand le reste du site ne l'est pas, ou difficilement du fait de l'utilisation de scipts.


top

Occurrence :

Nombre de fois ou un mot apparaît dans le texte d’une page Web et sert notamment pour le calcul de l’indice de densité.


Off the page :

Elèments extérieurs à l'optimisation des pages du site qui vont influencer son positionnement dans les moteurs (indice de popularité, présence des mots clés utilisés dans le nom de domaine).


Optimisation :

Modification du contenu et de la description d’une page Web pour favoriser l’obtention d’une bonne position sur les pages de résultats des moteurs de recherche et annuaires.


Opt-in :

L’internaute donne volontairement son adresse et éventuellement d’autres données pour recevoir des emails commerciaux.
Il fait la démarche explicite de cocher une case après avoir rempli un formulaire n’ayant pas directement trait à l’abonnement (jeux concours, livraison, etc.).
Pour s’abonner par la même occasion à une newsletter qui lui est proposée ou à des offres de partenaires.
Pour s'assurer que c'est bien le destinataire qui a donné son accord, on peut lui demander de confirmer son inscription, c'est le principe du double opt-in.


Ordre d'insertion :

Document émanant d'une agence ou centrale d'achat précisant la réservation d'un certain nombre d'affichages de bandeau sur un site support ou d'insertions sur une mailing liste.


Out of box :

L'out of box est un format publicitaire de la "famille" du "Rich media" dans le cadre duquel, le support n'est plus un bandeau mais un ou plusieurs objets pouvant être amenés à traverser la page support.
L'impact est fort mais la mise en place complexe. Le chien "Lycos" a ainsi traversé la page d'accueil de TF1.


top

Page alias (ou page satellite) :

Page dont le seul but est d'apparaître en bonne position dans les moteurs de recherche par un contenu adapté (meta tag, mots clé, etc) et de renvoyer ensuite les visiteurs sur le site à promouvoir.
Utilisée pour optimiser le référencement d'un site abordant plusieurs thématiques, une page est alors développée par thématique.


Pagerank, PR :

Technologie spécifique au moteur Google permettant de déterminer un indice de popularité pour chaque page du web.
Une page populaire sera globalement mieux positionnée dans les pages de résultat des moteurs de recherche.


Page orpheline :

Une page orpheline est une page web vers laquelle ne pointe aucun lien depuis un autre site.
Le seul moyen d'accéder à une page orpheline est donc de connaitre son adresse (URL). A sa création toute page est donc orpheline, avant que des liens depuis d'autres pages ne soient mis en place.
Une page orpheline est difficile à faire référencer dans les moteurs de recherche. En effet ceux-ci considèrent les liens pointant vers une page comme un critere d'évaluation important.


Page de renvoi :

La page de renvoi est la page web vers laquelle renvoi un élément cliquable (bannière, lien, etc.).
Dans le cadre d'une bannière publicitaire le renvoi peut se faire sur la page d'accueil du site de l'annonceur, sur une page intérieure vantant le produit ou sur une page du site support.


Pages vues sur site ( nombre de ) :

Nombre de fois où une page est totalement téléchargée et comptabilisée sur le serveur principal (site).


Paiement à la performance :

Un annonceur paye un prestataire selon la performance de la campagne basée sur des critères tels que le nombre de visites, de ventes en ligne, de téléchargements, d’inscriptions ou de paiement au clic.


Parrainage de site ou de rubrique :

Comme pour la méteo à la télévision, une entreprise peut parrainer un site ou une rubrique particulière d'un site. Si possible le contenu du site doit être en rapport avec l'activité ou l'image de l'entreprise.
Ainsi Fuji Film parrainait un site de roman photo. La présence de l'annonceur est généralement plus personnalisée et s'intègre dans l'habillage graphique alors que la relation se fait à moyen ou long terme.


Pay For Inclusion (PFI) :

Solutions payantes pour accélérer la procédure d’indexation de votre site dans les moteurs (inscription payante) ou les annuaires (soumission payante) sans garantie de positionnement.


Pay Per Click (PPC) :

Coût que l’annonceur fixe par un système d’enchère en ligne et paie si l’internaute clique sur son lien ou bandeau. Il n’y a pas de coût à l’affichage comme dans le cas du CPM.


Popularité :

La popularité d'un site mesure la quantité et la qualité des liens pointant vers un site pour en determiner sa pertinence, les liens entrants étant considérés comme autant de "votes" de la part des autres sites.
L'utilisation la plus connue de l'indice de popularité est la technologie Pagerank (PR) du moteur de recherche Google.


Positionnement naturel :

Le positionnement naturel caractérise le positionnement d'un lien dans les pages de résultats des outils de recherche, sans avoir eu recours au préalable à une offre financière de positionnement.
Il s'agit d'un positionnement émanant d'un calcul effectué par l'algorithme de pertinence de l'outil, et non pas sur la base d'une prestation payée.
Ce positionnement a été obtenu, le plus souvent, par optimisation du code HTML de la page web en fonction des critères de pertinence du moteur de recherche.


Positionnement :

Manière dont un outil de recherche classe les pages de résultats de son index par ordre de pertinence.
Le positionnement est la manière dont un outil de recherche classe les pages de résultats de son index par ordre de pertinence.
Les sites les plus appropriés apparaissent en premier sur la page résultat lors d'une requête spécifique.


Positionnement payant :

Le positionnement payant ou positionnement publicitaire, sert à placer son site internet dans les premieres pages de résultats des moteurs de recherche, au dessus ou à coté des resultats "naturels".
Le paiement des liens sponsorisés se fait au CPC en fonction de votre niveau d'enchère.


PRM :

Acronyme pour Page de Résultats Moteurs qui est un indice qui permet de mesurer et comparer votre visibilté pour un mot clé précis sur un moteur de recherche.
ex : PRM 4 Google pour "achat voiture"
Vous êtes en 4ème position de la première page de résultats Google pour le mot clé "achat voiture". C'est un indice précis à l'inverse du PR (Page Rank) qui donne une estimation de votre popularité selon une échelle de 0 à 10.
De plus le PR de votre toolbar Google n'est pas el même que celui utilisé par l'algorithme de Google et la mise à jour du PR s'établit à fréquences très variables.
Les anglophones utilisent l'acronyme SERPs qui signifie Search Engine Results Page.


Proéminence - prominence :

Ratio utilisé dans les algorithmes des outils de recherche et en référencement, représentant la position du mot-clé par rapport aux autres mots d'une page.
Exprimée en pourcentage, la proéminence d'un mot clé (ou expression de recherche) se calcule par la formule suivante :
(Nombre total de mots - ((somme des positions - 1) / Nombre de positions)) * (100 / Nombre total de mots)
Divers outils permettent de calculer la proéminence d'un mot clé.


Profiling :

Action d'enregistrer des données socio-démographiques ou comportementales sur les visiteurs d'un site web.
Ces données peuvent provenir d'une déclaration volontaire de profil ou résulter de l'étude des comportements sur site (navigation, achat,..).
Le profiling est utilisé pour la personnalisation de l'offre ou de l'environnement sur le site.


Programme d'affiliation :

Programme par lequel une entreprise rémunère par une commission les sites partenaires qui établissent des liens vers ses produits.
Lorsque un visiteur passe commande venant d'un site partenaire celui ci touche une commission sur la vente. Le procédé a été créé par Amazon.


top

Qualification d'audience :

C'est un ensemble de procédures qui permettent d'obtenir des données sur les caractéristiques soico-démographiques de l'audience d'un site Web.
En pratique ces informations sont récoltées grâce à un formulaire à remplir lors d'une inscription ou d'un abonnement ou bien par la mise en place d'enquêtes en ligne.


top

Ranking :

C’est le positionnement d'un site sur un moteur de recherche c'est-à-dire le rang occupé par le lien lors de l'affichage de la page de résultats du moteur.


Redirection :

Rediriger les requêtes concernant une page ou un fichier vers une autre page ou un autre fichier.
Les redirections sont le plus souvent utilisées dans 2 cas:
- changement d'adresse d'un site (déménagement ou plusieurs noms de domaine pour un même site)
- renommage d'une page ou d'un fichier
Les méthodes qui permettent de mettre en place une redirection sont nombreuses. Si toutes permettent d'arriver au même résultat, elles sont différemment interprétées ou appréciées par les moteurs de recherche.
1. redirection serveur
2. URL rewriting
3. Script exécuté côté serveur (PHP, CGI, ASP, ...)
4. Balise HTML "meta refresh"
5. Script exécuté côté client (javascript)
Les premières méthodes, les plus proches du côté serveur, seront les plus efficaces et les plus transparentes pour les visiteurs et sont à privilégier.
Cependant, certaines formules d'hébergement ne permettent pas de les utiliser (hébergements gratuits le plus souvent).


Référencement :

Mise en oeuvre de techniques pour qu'un site Internet soit connu (indexé) par des moteurs de recherche et annuaires.
Pour que ce site soit bien positionné lorsqu'un internaute fait une recherche avec un mot clé ou une expression correspondant à la cible marketing visée.
Ces techniques précédées d'une analyse marketing et stratégique portent sur le processus d'inscription auprès des annuaires et moteurs et sur l'optimisation du contenu du site à référencer.
La très grande majorité des sites à vocation commerciale est référencée, par contre, tous les sites ne sont pas "bien référencé".


Référencement contributif :

Liens générés vers son site en échange de nos contributions sur un autre site, telles que la création d'articles ou de messages sur des forums.
Appelé aussi référencement participatif, ce concept est basé sur un échange lien/service. L'un génère du contenu, l'autre un lien en retour.
Le plus répandu est l'attachement de notre lien à chacun de nos messages sur des forums de discussion.
Plus les messages ou articles offrant ce service seront jugés pertinents par les lecteurs, plus ils seront à même de vous apporter de nouveaux visiteurs.
Cela à également pour effet d'augmenter le nombre de liens pointant vers son site, contribuant à améliorer votre référencement dans les moteurs de recherche : le PageRank.


Réécriture d'URL - URL Rewriting :

Technique consistant à faire réécrire (par le serveur web) sous forme plus simple des URL complexes.
C'est le cas des pages dynamiques pour lesquelles le serveur traduit à la volée l'URL simplifiée en URL initiale.
Par exemple les liens vers la page faq.php?type=1&pb=12.php peuvent être transformés en liens vers faq_1_12.htm, grâce au serveur ce sera transparent pour l'internaute.
En ce qui concerne les moteurs de recherche qui ont ainsi des adresses de pages plus simples à parcourir, ce qui améliore souvent le référencement des pages dynamiques.
Le serveur Apache possède un module spécifique pour gérer la réécriture d'URL : le module mod_rewrite.


Referrer :

Page (URL) de provenance d'un internaute.
L'analyse des referrers permet de déterminer l'origine du trafic, et dans le cas des moteurs de recherche d'identifier les mots clés effectivement tapés pour acceder au site.


Refresh :

Balise meta utilisée généralement dans le cadres du référencement à des fins de redirection.
L'emploi de cette balise est déconseillé car pouvant être percues comme du spam par les moteurs. Utiliser une redirection en javascript est préférable.


Reporting :

Dans le cadre d'une campagne publicitaire en ligne, le reporting est le fait de communiquer à l'annonceur les résultats de sa campagne (audience, taux de clics...).
Par une interface web le reporting peut se faire quasiment en temps réel.


Robot, crawler, spider :

Logiciel utilisé par les moteurs de recherches pour parcourir le Web afin d’archiver les pages des sites parcourus au sein de leur index de référencement.
Chaque moteur utilise un robot qui lui est propre. (ex :Googlebot pour Google, Slurp pour Yahoo …)


Robots.txt :

Le fichier robots.txt est un fichier texte placé à la racine d'un site web permettent de restreindre l'indexation de certaines pages du site, ou d'interdire l'accès du site à certains robots.


Requête moteur :

Demande adressée à un moteur ou un annuaire en utilisant un ou plusieurs mots clé. Il existe des commandes spécifiques pour affiner sa recherche (inurl, intitle, typefile…).


Résultat naturel :

Ce sont les résultats affichés par un moteur de recherche ou un annuaire qui proviennent du classement naturel opéré par l’algorithme de l’outil de recherche.
Ce classement naturel exclut les liens sponsorisés et contextuels.


ROI :

Return On Investment. Retour sur Investissement.


top

Sandbox ( bac à sable) :

La sandbox serait une sorte de purgatoire pour les nouveaux sites qui consiste à geler leur classement (PR) pendant une période donnée si Google estime que l'accroissement important du site lors de son lancement est suspect (utilisation de techniques interdites).
Google n'a jamais officiellement reconnu l'existence de ce système de discrimination. C'est pourquoi il est important d'opérer un référencement naturel progessif des nouveaux sites surtout au niveau des liens entrants et éviter les farm links.


Score de pertinence :

Position d’une page Web sur la page de résultats des moteurs de recherche pour une requête. Les résultats sont présentés selon le score de pertinence décroissant.


Scoring de référencement :

Dans le cadre d'un audit de référencement, le prestataire peut affecter un score lié au référencement d'un site sur un mot clé.
Ce score est influencé par le positionnement (pages et positionnement sur les pages) et par les parts d'audience des annuaires.
Une même position amènera plus de points sur Yahoo que sur Nomade.


SEM - Search Engine Marketing :

"Search Engine Marketing" ou "Marketing de la recherche".
On regroupe sous ces termes les activités de référencement, de positionnement publicitaire, de développement de la popularité et plus généralement toutes les formes de marketing liées à la recherche sur Internet.


SEO

"Search Engine Optimization". Terme anglophone désignant le référencement.


Sites miroirs :

C’est la copie conforme d'un site Web principal hébergé sur un serveur distant du serveur d’origine.
L'objectif poursuivi est la répartition de charge en termes de bande passante ou de délivrer les contenus à partir d’une zone géographique plus proche des visiteurs pour réduire les temps de réponses.
Cette technique, proche du spamindexing, permet une présence accrue sur les moteurs de recherche qui désormais arrivent à les reconnaître et les écarter


SMO - Social Media Optimization

Le SMO désigne un ensemble de méthodes permettant de se faire connaitre via les média sociaux - également appelés réseaux sociaux en France. Ces méthodes s'appuient sur les outils et fonctionnalités du web 2.0 : flux RSS, contenus autoproduits, tags, blogs, espaces collaboratifs, notifications, partage de documents, agrégateurs de contenus etc. L'optimisation coordonnée de ces éléments et des liens qui les unissent a pour finalité d'accroitre la visibilité de l'annonceur sur les réseaux sociaux et dans les moteurs de recherche.


Soumission :

Le fait de proposer un site à un moteur de recherche ou un annuaire. La soumission doit être manuelle, les outils de recherche ayant été trop abusés par les logiciels de soumission automatique.


Soumission payante :

Principe par lequel la soumission à un outil de recherche est rendue payante.
Dans le cadre d’une offre de soumission payante, l’outil de recherche s’engage sur les délais de prise en compte de la demande mais ni sur l’acceptation de la soumission et du positionnement du site.


Spam, spamdexing :

Le spam en matière de référencement consiste à utiliser des techniques de positionnement réprouvées par les moteurs de recherche.
Le spam connait de multiples formes : gonflement artificiel de la popularité (linkfarms), répétition abusive de mots-clés (keyword stuffing).
Il y a également la génération automatique d'un grand nombre de pages satellites (doorways), présentation d'un contenu différent aux moteurs et aux visiteurs (cloacking), utilisation de multiples domaines.


Syndication RSS :

Echange de contenu automatisé entre plusieurs sites. Largement utilisé par les webzines informatiques ou autres sites à contenu éditorial conséquent provenant de partenaires.


top

Taggage (référencement) :

Action d'intégrer sur les pages à référencer les métatags pris en compte par certains moteurs pour établir le score d'une page sur une requête.
Les deux plus connus sont les tags "keywords" et "description".


Taux d'attrition :

Le taux d'attrition (churn rate) permet de mesurer le phénomène de perte de clientèle.
Dans le domaine du netmarketing, il est ainsi particulièrement intéressant de s'intéresser aux taux d'attrition des mailing listes.
Un taux d'attrition important peut être un signe de contenu ne correspondant pas aux attentes ou être du à une fréquence de diffusion trop élevée.


Taux de rebond - Bounce Rate :

Le Taux de rebond désigne le pourcentage d'internautes qui visitent une page d'un site internet et la quittent très rapidement après.
Le Taux de rebond permet d'analyser le pourcentage d'internautes qui visitent une page d'un site internet, et la quittent très rapidement après.
Un taux de rebond élevé peut signifier que la page visitée n'apporte pas la réponse recherchée par l'internaute.
Il faut cependant nuancer l'analyse, car autant un taux de rebond élevé en phase finale d'un processus de commande peut s'apparenter à un désistement de l'acheteur, autant le même taux en début d'achat peut être plus significatif et nécessiter une analyse.


Taux de transformation - Conversion rate :

Ratio de performance d'une Campagne de e-marketing.
Exprimé en pourcentage, le taux de Transformation s'obtient en divisant le nombre de ventes venant d'une Campagne (ou inscriptions à une newsletter par ex.) par le nombre de visiteurs (clics).
Exemple : un site web effectue une Campagne online qui génère 2 000 clics et 125 commandes. Le taux de Transformation de la Campagne est alors de 6,2%.


Teasing :

Terme anglais équivalent à accroche ou "bande annonce"
Ce terme anglais est communément utilisé en e-marketing pour définir une accroche dans un élément.
Exemple sur un gif annimé par exemple :
Image 1 - Teasing : Votre PC rame et plante?
Image 2 - Message publicitaire : achetez un logiciel d'optimisation chez le_magasin.
La fonction principale est d'attirer l'attention de l'internaute afin qu'il soit réceptif au message publicitaire ou pour le pousser à cliquer pour en savoir plus.


Toolbar (barre d’outils) :

Logiciel téléchargeable proposé qui permet d'avoir accès, via le navigateur, à des fonctionnalités telles que la saisie d'une recherche, le blocage de fenêtres pop-ups.
Les toolbar Google, Yahoo et Alexa sont les plus utilisées.


Transformation - Conversion :

Action de transformer un visiteur en acheteur sur un site web.
Afin de transformer un visiteur en acheteur, le site web va s'efforcer de simplifier au maximum le processus de commande :
- tout d'abord en facilitant l'accès à l'information ou au produit (moteur de recherche interne, accès direct sur la page produit)
- ensuite en présentant l'information de façon claire
- enfin en donnant facilement accès au panier de commande et au processus de paiement.
Les freins à la transformation sont nombreux et il convient de les éviter : problèmes d'ergonomie, d'utilisabilité, de sécurité des transactions.


Tracking (sur site) :

Action qui consiste à "pister" un visiteur sur un site web. Il est ainsi possible de connaître l'itinéraire de visite ainsi que les temps de visite sur chaque page.
Le tracking peut s'effectuer en temps réel ou à posteriori. Il s'opère par cookie ou identifiant.


Trusted feed :

Système payant de soumission de pages en grand nombre dans un moteur de recherche.


Typosquatting :

Procédé par lequel on dépose un nom de domaine similaire mais comportant une faute d’orthographe.
Un nom de domaine à très fort trafic en ayant l’objectif d’obtenir des visites venant de personnes s’étant trompées dans la saisie du nom de domaine parasité. (Exemples : Amazone, yahou ou gookle).


top

URL :

Acronyme qui signifie signifie Uniform Ressource Locator. Il s'agit pour résumer de l'adresse unique qui permettra d'ouvrir votre page ou un fichier particulier.
Par exemple : http://www.votre-site.com/votre-page.htm


URL canonique - Canonical URL :

L'adresse officielle d'une page web, celle qu'il est préférable d'utiliser pour accéder au contenu correspondant.
Définir une URL canonique est la méthode adoptée par Google pour éviter les doublons dans les résultats de recherche et pour alléger le traitement des données.
L'objectif est d'éviter de traiter séparément des adresses différentes correspondant, en fait, à la même page.
La façon dont cette technique est mise en oeuvre actuellement fait intervenir le PageRank et éventuellement le type de redirection.
Elle fonctionne généralement bien, mais elle ne garantit pas de manière certaine qu'un contenu est effectivement attribué à son auteur.


Up-selling :

Sur une page produit, l'upselling consiste à présenter des produits de gammes complémentaires, sucseptibles d'être ajoutés au panier.
Le up-selling est une technique de merchandising utilisée par tous les grands marchands sur internet pour proposer automatiquement au visiteur d'une page produit précise,
ou alors un ensemble d'autres produits, différents mais complémentaires, le but étant d'accroitre les achats.


top

Veille concurrentielle :

Surveillance continue des actions et produits des concurrents actuels ou potentiels.
Cette veille concurrentielle sur internet est primordiale car les évolutions techniques, commerciales et cognitives sont très rapides.


Vente contextuelle :

Le principe de la vente contextuelle est de vendre des produits en relation avec un contenu éditorial.
Un site américain consacré à l'actualité sportive relate ainsi la victoire d'un golfeur dans un tournoi puis donne l'opportunité de commander en ligne le matériel utilisé par le champion.
Un site proposant des conseils ou idées de bricolage peut également proposer l'outillage nécessaire.


Vente croisée :

Le principe de la vente croisée est de vendre un produit complémentaire au produit déjà acheté, la housse avec le portable ou le cirage avec les chaussures.
Les logiciels de commerce électronique permettent d'automatiser cette tâche.


Vente de remplacement :

Le principe est de renvoyer un acheteur sur un produit de remplacement lorsqu'un produit est indisponible.
Cette fonction est généralement prise en charge par les progiciels marchands.


Visite :

Ensemble de pages consultées sur le site au cours d'une même session.
Une absence de requêtes durant 30 minutes est généralement considérée comme une fin de visite.


Visibilité :

Aptitude d'un site web à être visible de l'internaute.
La visibilité est une notion plus forte que le Positionnement dans un outil de recherche. Pour avoir un site web "visible", il faut :
- être présent dans les premières pages des moteurs de recherche
- être présent dans les outils de recherche des fournisseurs d'accès
- être présent sur un site leader d'une thématique


top

Web invisible :

Le Web invisible est constitué des pages Web n’apparaissant pas dans les index des outils de recherche.
Cette absence est due au fait que les robots des moteurs ne peuvent y accéder à cause de la technique de développement du site employée (certaines pages dynamiques).
L’accès est volontairement bloqué pour les moteurs et les pages orphelines puisque le seul moyen d'y accéder est de connaître a priori leur adresse exacte URL .
Le Web invisible est beaucoup plus étendu que le Web visible.


Webmarketing :

Le webmarketing regroupe toutes les actions marketing menées sur internet avec des notions d'utilisateur et de trafic qui sont essentielles.


Webring :

Réseau de sites spécialisés sur un même sujet. Chaque site membre du webring comporte des bannières ou icones de navigation qui permettent de se déplacer d'un site à l'autre dans le réseau.


Webvertising :

Publicité sur le Web.


Webwriting (écriture web) :

Style d'écriture propre au web et en partie proche de celui utilisé dans les supports multimedia.
Ce style a comme vocation de maximiser la lisibilité et la perception des informations proposées dans le cadre des contraintes d'espace et d'affichage propre à un site web.


Webzine (e-mail) :

Un webzine par e-mail est une lettre d'information distribuée par un site par e-amil qui peut être assimilée à un magazine de consommateur (consumer magazine) électronique.


Webzine (web) :

Il s'agit d'un magazine en ligne à destination des visiteurs d'un site. Le site Coca Cola édite ainsi un webzine quotidien à destination des jeunes.


Workflow :

Processus d'automatisation des tâches permettant un enchaînement automatisé des différentes opérations et étapes de validation d'une tâche complexe (procédure de commande, suivi de projet,..).
La mise en place du workflow permet de traiter plus rapidement et à moindre coûts les demandes d'un client. Un extranet de clientèle peut par exemple permettre de passer les procédures d'achat en work flow et de réduire ainsi les délais.


top

X

Y

Zone froide :

Par analogie avec les termes de merchandising, une zone froide est une partie ou page d'un site peu fréquentée par les visiteurs.


Vous désirez une information sur mon cursus scolaire, mes expériences professionnelles, voir mon portoflio web, n'hésitez pas à consulter ces pages:

Nuage tag SEO
  Ma SEO Page    SEO Identité    Formations Web    Expériences SEO    Autres que du SEO    Portfolio web Contact - CV Partenariat SEO

Plan du site Valid XHTML 1.0 Strict Valid css

Copyright © 2011 Belkacem ABDICHE, tous droits réservés. Interface graphique par Kits-Gratuits